EMTT® MAGNETOLITH®

Thérapie par transduction magnétique extracorporelle MAGNETOLITH® Storz Medical, Suisse Romande

Pour la regeneration, récupération et rééducation des affections musculosquelettiques

Avec cette méthode innovante, il existe une nouvelle possibilité supplémentaire dans le traitement moderne de la douleur, en plus de la Physiothérapie et la EPI, pour stimuler la régénération de manière ciblée.

L'EMTT peut être utilisée comme traitement unique, mais aussi en combinaison avec la physiothérapie et la EPI.

Elle utilise des impulsions magnétiques spéciales à haute fréquence et haute énergie, ce qui permet de favoriser la réhabilitation et la régénération en cas de troubles du système musculo-squelettique et de blessures sportives.

La principale différence entre l'EMTT et les appareils magnétiques conventionnels réside dans la fréquence de vibration plus élevée (fréquence d'oscillation de 100 à 300 kHz) et la puissance du champ magnétique, également appelée puissance de transduction efficace.

Quels sont les effets biologiques de l'EMTT ?

- Réduction des cytokines pro-inflammatoires entraînant un soulagement de la douleur.

- Modification de la perméabilité membranaire entraînant un métabolisme cellulaire accru.

- Activation de l'ATP, ce qui donne plus d'énergie à la cellule, permettant ainsi une production d'énergie aérobie.

- Stimulation de la néovascularisation grâce à une meilleure circulation sanguine et à une meilleure fourniture de tissus.

- Activation des cellules de formation osseuse (ostéoblastes) favorisant la construction osseuse améliorée.

Dans quels cas l'EMTT est-elle utilisée ?

- Inflammations chroniques telles que les tendons et les articulations.

- Inflammation du pubis (ostéite pubienne).

- Syndromes de surcharge des tendons.

- Douleurs chroniques.

- Douleurs dorsales.

- Douleurs lombaires.

- Tensions musculaires.

- Irritation des racines nerveuses (radiculopathie).

- Usure.

- Arthrose (genou, hanche, mains, épaule, coude).

- Spondylarthrose (articulations vertébrales).

- Œdème médullaire osseux et fractures osseuses.

- Après une opération pour une régénération plus rapide.

Quelle est la base scientifique de l'EMTT ?

- Krath, A. et al., Journal of Orthopaedics, 14(3) : 410-415, 2017.

Thérapie par transduction électromagnétique dans les lombalgies non spécifiques : essai contrôlé randomisé prospectif.

- Klüter, T. et al., Electromagnetic Biology and Medicine, 37(4) : 175-183, 2018.

Thérapie par transduction électromagnétique et thérapie par ondes de choc chez 86 patients atteints de tendinopathie de la coiffe des rotateurs : essai contrôlé randomisé prospectif.

- Gerdesmeyer, L. et al., The Journal for Foot and Ankle Surgery, 56(5) : 964-967, 2017.

Thérapie par transduction électromagnétique pour la tendinopathie d'Achille : rapport préliminaire sur une nouvelle technologie.

- Klüter, T. et al., Journal of Orthopedic Research and Therapy : JORT-1113. DOI : 10.29011/2575-8241.001113, 2018.

Thérapie par transduction électromagnétique chez les patients atteints d'ostéite pubienne aseptique chronique.

- Ringeisen, M., Ludger, G., Présentation au congrès annuel de l'association osthéologie (DVO), mars 2018, Dresde.

Traitement des œdèmes médullaires osseux traumatiques/mécaniques par thérapie de transduction électromagnétique (EMTT).

ItuClinic centre EMTT Suisse Romande

Comment se déroule le traitement ?

L'EMTT est une forme de traitement très confortable pour le patient.

La boucle de traitement est positionnée sur la zone douloureuse, et il n'est pas nécessaire de se déshabiller. Un contact direct avec la peau n'est pas nécessaire.

Important !!!

Avant le traitement, le patient doit éloigner tous les objets sensibles aux impulsions magnétiques ou pouvant être endommagés.

Cela inclut, par exemple, les appareils électroniques, les cartes magnétiques, les cartes à puce, les téléphones mobiles, les clés de voiture à télécommande, les montres électroniques, les bijoux, les objets métalliques, etc.

Les contre-indications absolues sont les stimulateurs cardiaques, la grossesse et les maladies tumorales.

Une séance dure environ 15 minutes.

7 à 9 séances sont effectuées. La thérapie extracorporelle par transduction magnétique (EMTT) est un raitement ambulatoire non invasif – quasiment sans effet secondaires, pécifiquement pour améliorer les processus de guérison dans le corps.